RDC/Elections 2023 : Martin Fayulu, Denis Mukwege et trois autres candidats présidents exigent la réorganisation des élections

Par Noé KALEMEKO

(Goma le 21 décembre 2023) le collectif des candidats présidents composé de Floribert Anzuluni, Nkema Lilo, Théodore Ngoyi, Denis Mukwege et Martin Fayulu exigent la réorganisation des élections en mettant en place un nouveau bureau de la commission électorale nationale indépendante, CENI. Ces candidats présidents ont affirmé que des irrégularités ont été enregistrés pendant le déroulement du processus électoral.

Selon Martin Fayulu, président du parti politique Ecidé (Engagement pour la Citoyenneté et le Développement) et de la coalition Lamuka, pense que ces élections « sont chaotiques » organisées par le président de la CENI.

« Je ne sais pas comment l’organisation de vote comme le prévoit la constitution et la loi électorale peut se faire de cette manière. Ce n’est pas la première fois que la République Démocratique du Congo organise les élections. En 2006, 2011 et 2018, les élections étaient bien organisées même si les résultats n’étaient pas conforme à la vérité des urnes ».

Martin Fayulu a signifié que lors des élections précédentes en 2018, les matériels de vote étaient installés à temps pour permettre aux électeurs de remplir leur devoir civique.

« Malheureusement aujourd’hui en 2023, les matériels ne sont pas arrivés dans plusieurs bureaux de vote, plusieurs électeurs n’ont pas trouvé leurs noms sur les listes de la CENI. Le fichier électoral n’était pas fiable parce qu’il n’a pas été audité » s’exclame le président de l’Ecidé.

La Rédaction