RDC/Elections 2023 : Adolphe Muzito près à accompagner le vainqueur à la Présidence après publication des résultats par la CENI

Par Noé KALEMEKO

(Goma le 21 décembre 2023). Le Président de Nouvel Élan et candidat président de la République Démocratique du Congo, Adolphe Muzito se dit près à accepter sportivement les résultats après le vote par la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI.

Adolphe Muzito a signifié que ces élections doivent apporter un changement positif en RDC malgré une organisation qu’il juge « de chaotique » sur l’ensemble du territoire national.

Après avoir rempli son devoir civique mercredi à Kikwit, le leader de Nouvel Élan a déclaré qu’il est près à collaborer avec le gagnant à la présidence sous certaines conditions préalables.

« La Ceni reconnaît sa faiblesse parce qu’elle a ajouté une journée à ceux qu’on n’ont pas pu voter mercredi. Si le peuple décide de donner sa confiance à une autre personne, je vais accepter sportivement et je pourrais discuter avec celui qui va gagner sur mon programme (projet de société) pour travailler en commun accord pour l’intérêt du peuple Congolais »

Il sied de noter que plusieurs bureaux de vote n’ont pas ouvert mercredi faute des matériels de vote. A Goma, certains centres ont ouvert vers 15h. Des électeurs impatients se sont retirés des centres et d’autres ont attendus jusqu’à 2h du matin pour voter.

La Rédaction