RDC/Elections 2023 : la Famille politique de Joseph Kabila Kabange réagit

Par Noé KALEMEKO

(Goma le 21 décembre 2023). Initialement prévues pour une journée, les élections générales en République Démocratique du Congo ont été prolongées jusqu’au 21 décembre pour certains centres de vote. Des réactions proviennent de partout sur la gestion de ces élections par la commission électorale nationale indépendante, CENI.

Plusieurs observateurs et partis politiques parlent d’irrégularités au cours du processus électoral. C’est le cas du Front Commun pour le Congo (FCC), famille politique de l’ex Président Joseph Kabila qui pense que conformément aux prescrits de la loi, la CENI devrait avoir terminé les opérations de vote prévues pour la journée du mercredi 20 décembre 2023.

Selon un communiqué officiel rendu public Raymond Tshibanda, Président de la cellule de crise du FCC, grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, le monde entier a suivi le déroulement de la journée électorale du 20 décembre marquée par des irrégularités dans des centres de vote.

La famille politique de Joseph Kabila affirme avoir observé que plusieurs bureaux de vote sont fictifs, gérés loin des sites électoraux par des candidats de l’Union Sacrée de Félix Tshisekedi.

« Le FCC déplore l’attitude de la communauté internationale, participants bilatéraux confondus qui est bizarrement devenus aveugle depuis l’alternance au sommet de l’Etat dans notre pays en 2019 et qui au regard des valeurs et au principe dont elle se réclame, s’est montrée complaisante à l’égard d’un pouvoir dont la nature dictatoriale est plus qu’évidente et dont la gouvernance politique, économique, sociale et sécuritaire constitue une menace pour la paix et la sécurité du pays » peut-on lire dans ce communiqué.

Cependant, le Front Commun pour le Congo appelle ses cadres et militants à se préparer pour des actions de grande envergure pour une mobilisation générale dans l’objectif de « créer les conditions du retour à l’ordre constitutionnel » en République Démocratique du Congo.

La Rédaction