Nord-Kivu: les embuscades sur différentes routes impactent négativement la circulation dans la région de Beni

(Beni, mardi 16 avril 2024). L’insécurité caractérisée par des embuscades tendues aux véhicules, ce qui a conduit à la fermeture de plusieurs axes routiers impactent négativement sur le fonctionnement des agences de transports oeuvrant dans la région de Beni au Nord-Kivu et dans le territoire d’Irumu en Ituri. Cest une œuvre signée par les rebelles ougandais ADF à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Cette problématique a été présentée au chef de Division de TRANSCOM au Nord-Kivu ce lundi 15 avril 2023 par les représentants de différentes agences de transport de BENI réuni autour de l’autorité provinciale du service de transport.

Ces derniers ont soumis leurs recommandations au chef de Division provinciale. C’est entre autre l’annulation de payement des taxes, car selon eux cette partie de la province du Nord-Kivu en proie à l’insécurité devrait normalement être proclamée zone sinistré n’ayant pas les entrées dans ce secteur auxiliaires de transport qui sont estimées actuellement en moins de 50%.

Selon Enock Bakwanamaha de l’agence de voyage BETRASCO qui a pris part à ces échanges, la manière dont le chef de Division provinciale a été réceptif à leurs doléances a réjoui tous les participants, c’était au cours d’une interview accordée à Topinfo.cd.

En rappel, c’est depuis plus de 10 ans que les commerçants de la ville commerciale de Butembo et Beni sont victimes des incendies des véhicules et marchandises sur les différents axes notamment Butembo-Bunia et Beni-Kasindi œuvre de rebelles ougandais Adf actifs dans les régions de Beni au Nord Kivu et Mambasa, Irumu en Ituri où les habitants sont tués sauvagement par armes à feu et blanche.

Mavingu Gerlance Watana