Ituri : Le Kyaghanda Yira suspend les activités économiques à Durba
Par David Belanda
(Ituri le 25 juin 2022) L’association culturelle kyaghanda Yira ASBL kiharo Durba décrète une série des journées sans activités économiques dès ce samedi 25 juin jusqu’à nouvel ordre. Ce, pour dénoncer et condamner la montée de l’insécurité perpétrée par des hommes armés non identifiés dont sont victimes les membres de la dite association majoritairement composés des opérateurs économiques, taximens.
Dans une déclaration rendue publique vendredi 24 juin, faisant allusion à plusieurs cas d’insécurité dont le plus récent est celui enregistré dans la soirée du Jeudi 23 juin au shop Sam business sise non loin du rond-point le coq où le braquage a été effectué par deux présumés bandits munis d’armes à feu .
Au cours de ce forfait, les hors la lois ont tiré à bout portant sur le propriétaire du dit shop, Samy MUKIRANIA et Cosmas kasereka Taximan de son état, puis emporté un lot important des téléphones portables et une somme importante d’argent. Ces victimes de ce braquage poursuivent les soins appropriés dans un hôpital plus proche (CHK).
La Rédaction