Lualaba : « la gestion provisoire de la Province profite à quelques individus proches du régime de Kinshasa et quelques députés provinciaux » (Société Civile)

Par Timothée Prince ODIA*

(Kinshasa, le 25 juin 2022). Selon le cadre de concertation de la société civile du Lualaba, la gestion provisoire de la Province et le flou qui caractérise le statut du Gouvernement provincial ne favorisent pas le développement durable, la paix, la cohésion et le vivre ensemble. Cette situation paralyse l’action de l’Etat et profite à quelques individus proches du régime de Kinshasa, tireurs des ficelles ainsi qu’à quelques députés provinciaux.

Cette forte déclaration à été faite par le cadre de concertation de la société civile à l’issue des 17 jours de concertation avec les institutions politique ainsi que les forces vives suivie d’un atelier entre les membres des structures citoyennes. Au cour de cette messe,  plusieurs problèmes et défis qui mettent en mal le vivre ensemble et le développement de la province ont été évoqués. Parmi ces points figure la gestion provisoire prolongée de la province.

Pour ce faire,
la société civile demande la fin de la gestion provisoire de la Province et le retour à l’ordre
constitutionnel par rapport au statut du Gouvernement provincial de Lualaba.

Rédaction