Affrontements FARDC-M23 : le Rwanda a déployé 500 militaires de force spéciale aux environs de Chanzu à Rutshuru pour renforcer le M23 (Général Sylvain Ekenge)

Par Noé Kalemeko

(Goma le 8 juin 2022). Les forces armées de la République Démocratique du Congo accusent le Rwanda d’avoir déployé au moins 500 militaires de force spéciale aux environs de Chanzu dans le territoire de Rutshuru.

Dans une communication intervenue dans la soirée de ce mercredi 8 juin, le Général  Sylvain Ekenge porte-parole du Gouverneur du Nord-Kivu a signifié que ces soldats Rwandais sont habillés en tenue de couleur Vert noir et coiffés des casques de sa force spéciale pour aider les rebelles du M23. Ceci intervient après l’arrestation des militaires de la force Rwandaise lors des récents affrontements opposant le M23 aux FARDC.

« Le Rwanda a changé la tenue de ses militaires pour dissimuler sa présence dans le territoire Congolais, aux côtés des terroristes du M23 » a-t-il déclaré.

Celui-ci déplore le fait que les rebelles du M23 « soutenus par le Rwanda » ce sont attaqués intentionnellement à la Monusco à Muhadi dans le groupement de Jomba alors qu’elle continue sa mission conformément au mandat du conseil de sécurité des Nations unies.

Au cours de cette attaque, 3 militaires de casque Bleu Tanzaniens ont été blessés dont un qui est dans un état critique.

« Cette nouvelle attaque dirigée contre les casques bleus intervient après tant d’autres, surtout contre l’hélicoptère de la Monusco qui a été abattu et qui a coûté la vie à 8 soldat de la paix, en s’attaquant aux forces des nations unies, le M23 soutenu par le Rwanda confirme son caractère terroriste » (Général Sylvain Ekenge).

Cependant, les habitants sont appelés à la vigilance et dénoncer tout cas supect des personnes porteuses d’armes habillées en tenue de couleur Vert noir.

La Rédaction