RDC/Elections 2023 : ce message d’alerte de Hortense Kavuo Maliro à la nation Congolaise à la veille des scrutins

Par Noé KALEMEKO

(Goma, le 18 décembre 2023). Activiste de la promotion des droits des personnes handicapées et membre de la société civile, potentielle candidate déclarée à la magistrature suprême aux élections du 20 décembre 2023, Hortense Kavuo Maliro a adressé un message à la nation Congolaise ce lundi 18 décembre à Kinshasa sur le vote utile pour la gestion de la République Démocratique du Congo dans le quinquennat à venir.

Dans son adresse, Hortense Maliro a appelé le peuple Congolais à s’approprier le processus électoral en cours quels que soient la manière dont les élections sont organisées sur l’étendue du territoire national.

« Il vous conviendra avec moi que la seule voie pour la passation du pouvoir en RDC ne se fait que par voie des urnes, aujourd’hui à la veille du scrutin, vous êtes d’avis avec moi que la machine ne peut plus s’arrêter malgré toutes les irrégularités que les uns ou les autres ont pu constater dans le processus électoral. A mon humble avis, tous sans exception pour l’amour de notre pays, nous sommes appelés à nous les approprier » a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, elle a passé en revue la situation sécuritaire qui demeure préoccupante dans l’Est du pays, dans la province du Nord-Kivu où des groupes armés ont endeuillé les populations pendant près de 30 ans « depuis plusieurs décennies, la République Démocratique du Congo dans sa partie Est, subit des guerres à répétition, des meurtres et plusieurs cas de violation de droit de l’homme. Sur base des informations à notre possession, la guerre qui sévit au Nord-Kivu et ailleurs cause la mort de millions de morts et des déplacés internes abandonnés dans des camps à leur triste sort dans une misère indescriptible. Nombreuses entités ne sont plus contrôlées par l’Etat Congolais. La justice, un élément moteur est quasi-inexistante »

Coordinatrice de l’association pour l’intégration sociale des handicapés physiques (AISHP), elle pense que la seule chance offerte aux Congolais est celle de répondre à leur devoir civique pour donner la légitimité « à ceux qui méritent sans se baser sur les origines ethniques ni sur les convenances politiques ».

Hortense Kavuo Maliro estime que chaque Congolais devra voter utile les candidats de son choix, capable de relever des défis qui plongent le pays dans la pauvreté pourtant pays au scandal géologique.

Selon elle, des candidats capables de ramener la paix et d’asseoir l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du pays, digne de redonner la vie meilleure au peuple Congolais, sont ceux qui méritent la confiance pour le vote prévu le 20 décembre 2023.

« Nous serons responsables et complices en légitimant pour cinq prochaines années des mauvais dirigeants, ainsi hypothéquer l’avenir de toute une nation »

Alors que la campagne électorale se clôture ce lundi 18 décembre en République Démocratique du Congo, Hortense Kavuo demande à la nation Congolaise de faire confiance et donner des voix aux candidatures des personnes avec handicap car elles sont capables et en mesure de changer l’histoire du pays sur tous les plans.

La Rédaction