RDC : le Député National Papy Kalend condamne les propos du Questeur de l’Assemblée provinciale du Lualaba tenus contre le conservateur des titres immobiliers Kolwezi 1

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 13 septembre 2022). Le député National Papy Kalend Mwanfwe a dans une interview exclusive accordée à la Radio Top Congo FM et au média en ligne Topinfo.cd condamné les propos du député provincial Roy Kaumba accordant 24 heures au Conservateur des titres immobiliers Kolwezi 1 de quitter la province du Lualaba suite au dossier 50.000 hectares de Musokatanda.

 » Alors comme représentant du territoire (Mutshatsha) je demande au Président de l’Assemblée que nous fassions une recommandation étant donné que nous aurons pas la plénière dans les deux jours qui suivent, je profite de la présence des chefs coutumiers pour parler. Nous accordons 24 heures au Conservateur des titres immobiliers Kolwezi 1 de quitter la ville de Kolwezi. Nous ne voulons plus voir cet homme ici parceque c’est lui qui crée des problèmes. » Avait dit en swahili le député Philippe Roy Kaumba. Propos traité par le Cellule de communication de l’Assemblée provinciale et diffusés dans les médias partenaires de cette première institution du Lualaba.

Pour sa part, le député National Papy Kalend Mwanfwe qualifie les dires du député Roy Kaumba de populisme et juge inadmissible son comportement. « J’ai été sidéré d’entendre ces genres de propos de la bouche d’un député de surcroît Questeur de l’Assemblée provinciale. On ne peut pas chassé un agent public. Pour quel sentiment ! Nous devons mettre de côté nos émotions. Le service de cadastre, le conservateur des titres immobiliers sont des agents des services déconcentrés. Ils dépendent hiérarchiquement et directement du pouvoir central. Ils sont en province sous tutelle du gouverneur . On ne doit pas confondre la décentralisation et la déconcentration. Ces sont des petites notions que nous avons appris à l’université rappel cet élu du territoire de Mutshatsha au niveau national.

Révélant que la lettre du ministre National des affaires foncières n’a été bien comprise, le député National Papy Kalend Mwanfwe fils du chef coutumier Mwanfwe demande au député provincial Philippe Roy Kaumba de retirer ses propos.  » Je demande au député (Roy Kaumba) qui a déclaré qu’il va chassé l’agent public de retirer ses propos. C’est ne pas digne d’un député. A-t-il conclu.

La rédaction