Sud-kivu: installation d’un comité provincial d’assainissement
Par Salomon Mubasi
(Bukavu le 05 août 2022). La province du sud-kivu dispose d’une nouvelle équipe chargée de l’assainissement des milieux urbains et à l’intérieur de la province du Sud-Kivu.
Dans le souci de faire respecter l’arrêté portant assainissement des villes et agglomérations de la province, le Gouverneur Theo Ngwabidje Kasi a mis en place jeudi 04 août, un comité provincial d’assainissement.
Cette équipe a entre autre pour missions de coordonner et superviser des brigades d’assainissement, d’encadrer des opérations de ramassage et évacuer des déchets. Elle doit aussi évacuer des Kiosques, garages pirates et lavages des véhicules sur les emprises des routes.
la démolition des maisons construites sur les sites réputés impropres à la construction, la lutte contre le marché pirate, la protection des écosystèmes du lac et des rivières du sud-kivu fait aussi partie du travail de cette équipe.
Ce Comité sera coordonné par le Gouverneur de province et présidé par le ministre provincial en charge de l’environnement avec les responsables de chaque entité décentralisée comme Vice-président dans son entité afin, Cela en vue d’assurer le suivi des décisions reprises dans l’arrêté du Gouverneur sur l’assainissement des villes et agglomérations de la Province.
Cependant, chaque membre de ce comité revêtu de la qualité d’officier de la police judiciaire, peut ordonner la suppression des travaux de construction, le scellage des maisons, boutiques, magasins et autres activités commerciales ainsi que la démolition des maisons anarchiques construites et/ou sur des sites impropres.
Il sied de noter que ce comité voit le jour au moment où l’insalubrité caractérise la ville de Bukavu en particulier et la province du sud-kivu en général.
La Rédaction