Lualaba : halte à l’intox, il n’y a jamais eu spoliation de 50.000 hectares à Musokatanda (député Papy Kalend)

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 12 septembre 2022). Alors que la toile est enflammée par le dossier présumé spoliation de 50.000 hectares du groupement Musokatanda dans le territoire de Mutshatsha, le député National Papy Kalend parle de l’intox et de la désinformation.

Dans une interview exclusive accordée à la radio Top Congo FM et au média en ligne Topinfo.cd, l’élu de Mutshatsha explique que la concession de 50.000 hectares appartient bel et bien à la famille Jonathan Munung qui possède tout les titres fonciers. Cet élu de Mutshatsha a fait cette déclaration après avoir échangé avec le ministre National des affaires foncières. Selon lui il n’y a jamais eu conflit depuis 1984 que cette famille exploite cette concession.

« Le feu Jonathan Munung avait signé un contrat avec la République. Je suis un enfant d’un chef coutumier, ici nous parlons de la loi foncière et non de la coutume. Dans la loi foncière à son article 53, il est dit clairement que le sol et le sous sol appartient à l’Etat. » explique le député.

A lui d’ajouter « Nous étions au ministère des affaires foncières, nous avons vérifié, il y a pas eu spoliation à Musokatanda. Nous allons rencontrer la famille et échanger avec elle pour négocier si nous pouvons laisser la population jouir d’une partie des terres au regard de la nouvelle démographie. Jusque là il n’y a aucune plainte allant dans le sens de spoliation de terre arrêtons l’intox et la politisation de tout. La loi n’interdit pas à une personne d’avoir une concession, nous avons des gens qui font beaucoup des bruits à Kolwezi sur ce dossier mais qui possèdent des très grandes concessions de plus que celle de la famille Munung. Nous avons découvert tout ça au ministère des affaires foncières. Nous allons mettre ces documents sur la place public pour que les Lualabais découvrent la vérité. La ferme Byano, Rando et celle de Boulanger c’est combien hectares ? Pourquoi c’est seulement la ferme de feu Jonathan Munung qui fait parler d’elle ? Est-ce parcqu’elle est à proximité de l’entreprise minière KAMOA ? s’interroge l’élu de Mutshatsha.

En conclusion, le Député National Papy Kalend demande à la population d’être calme et de ne pas cédé à l’intox et à la manipulation politicienne. Et aux chefs coutumiers, le député National demande d’éviter de vendre illégalement des terres qui représentent les demeures des ancêtres.

La rédaction