Lualaba : la Nouvelle Société Civile Congolaise s’inquiète de la recrudescence des discours de haine tribale à l’approche de l’éléction de Gouveneur

Par Timothée Prince ODIA

La nouvelle société civile Congolaise coordination provinciale du Lualaba s’inquiète de la montée depuis un temps des messages d’incitation à la haine tribale, éthique, des messages d’incitation à l’intolérance politique des divers camps. Selon son coordonnateur Lambert Menda, les politiciens à la quête du pouvoir s’adonnent à tenir des propos discourtois pour leurs intérêts. À l’approche des élections du Gouverneur et son vice, ainsi que des sénateurs, cette structure citoyenne interpelle ceux qui alimentent le congo -tribal.

La NSCC invite pour ce faire les Lualabais à intérioriser les dispositions de l’article 66 de la constitution qui stipule que :<Tout congolais a le devoir de respecter et de traiter ses concitoyens sans discrimination aucune et d’entretenir avec eux des relations qui permettent de sauvegarder, de promouvoir et de renforcer l’unité nationale, le respect et la tolérance réciproque. Il a en outre le devoir de préserver et de renforcer la solidarité nationale, singulièrement lorsque celle-ci est menacée.

La coordination de la nouvelle société civile Congolaise plaide cependant pour que le résultat de l’élection de gouverneur soit accepté sportivement par la population.

La Rédaction