New-York : Félix Tshisekedi exige le départ de la Monusco en décembre 2023

Par Noé Kalemeko

(Goma le 21 septembre 2023). Après plus de 20 ans sur le sol Congolais, le Président de la République Démocratique du Congo a exigé le départ des forces de la Monusco; c’était lors de la 78ème assemblée générale de l’ONU tenue à New-York mercredi 20 septembre.

Félix Tshisekedi a ordonné un retrait progressif tout en déplorant le manque de réussite des missions de maintien de la paix déployé depuis 25 ans en RDC pour neutraliser les rébellions sur l’étendue du territoire national.

« En ma qualité de garant constitutionnel de l’intégrité territoriale, de la souveraineté et de l’indépendance de mon pays, de la bonne tenue de notre nation ainsi que du bien être de mes concitoyens, j’ai instruit le Gouvernement de la République d’entamer des discussions avec les autorités Onusiennes pour un retrait accéléré de la Monusco de la République Démocratique du Congo en ramenant le début de ce retrait progressif de décembre 2024 à décembre 2023 » Félix Tshisekedi.

Pendant son discours à assemblée générale de l’ONU, le Chef de l’Etat Congolais a affirmé avoir adressé un courrier au président du conseil de sécurité des Nations-Unies en date du 1 septembre 2023 sollicitant l’accélération du retrait de la Monusco.

La Rédaction