Maï-Ndombe : la Gouverneure Bola annonce le déploiement des militaires pour la restauration de la paix à Kwamouth

Par Mardochée TAYEYE

(Bandundu le 20 août 2022). La Gouverneure de Maï-Ndombe Rita Bola annonce le déploiement de plus 200 éléments des FARDC au territoire de Kwamouth pour le retour de la paix.

La gouverneur de Maï-ndombe ainsi que d’autres membres du conseil provincial de sécurité sont attendus à Kwamouth ce dimanche 21 août. La gouverneure souligne que leur mission est avant tout la réconciliation de deux peuples

« Depuis des années, ces peuples vivent ensemble. Et aujourd’hui ils s’entretuent. La raison de notre mission c’est d’abord la réconciliation de ces peuples. Vous savez que dans des situations comme ça, il y a des familles qui sont séparées, il y a le déplacement massif des populations. Nous devons rassurer ces populations là afin qu’elles puissent revenir vaquer à leurs occupations. Nous sommes entrain d’arriver. A toute la population de Kwamouth, nous sommes entrain d’arriver pour vous. Le gouvernement central vient de nous appuyer avec l’armée qui est déjà sur place à Kwamouth. Il y avait déjà la police fluviale et maintenant, nous avons toute une armée de plus de 200 personnes. La population peut se rassurer qu’elle est en sécurité. »
a déclaré la Gouverneure de Maï-Ndombe Rita Bola.

Au moins 15 morts et plusieurs blessés ont été enregistrés vendredi au village Masiaka après les affrontements entre les peuples Teke et Yaka en conflit communautaire. La société civile qui confirme ce bilan précise que des actes de pillage ont été commis.

La rédaction