Lualaba : « la femme a un très grand rôle à jouer dans la politique de la RDC, que la femme arrête d’être toujours derrière les hommes » Michaëlle Kasongo, députée provinciale

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi le 23 septembre 2023). La députée provinciale Michaëlle a réuni les femmes de la Dynamique Kouvas dans la grande salle du Cercle récréatif de MANIKA samedi 22 septembre; c’était pour conscientiser les femmes dans le rôle qu’elles peuvent jouer dans la politique de la République Démocratique du Congo.

Selon la députée élu de Kolwezi, la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations-Unies préserve beaucoup de lois qui donnent l’opportunité à la femme de se présenter dans la vie politique.

Michaëlle Kasongo a, en outre, ajouté que la constitution du pays dans son article 14 garantie à la femme d’être représentée dans toutes les institutions de la République.

« La femme est toujours derrière malheureusement, il y a beaucoup de postes que nous femmes, nous n’arrivons toujours pas à occuper, c’est pourquoi nous avons tenus à organiser cette manifestation pour un tout petit peu révolter la femme. Que la femme arrête cette histoire d’être toujours derrière les hommes entrain de chanter et applaudir comme si la politique était seulement pour les hommes. Nous devons faire un effort pour aller concourir aux élections prochaines pour que nous soyons nombreuses dans les instances de prises des décisions. Je ne veux pas me fatiguer à sensibiliser la femme jusqu’à ce que je serai comprise et je pense que les femmes de la Dynamique Kouvas m’ont très bien suivis » a-t-elle décalé devant presse.

La députée provinciale Michaëlle Kasongo a signifié que le financement de la femme est géré par des hommes.

« Une fois la gestion ou les finances sont gérés par la femme, vous allez comprendre que la femme est vraiment bloquée et elle ne sait pas s’épanouir politiquement parce qu’il faut avoir des moyens mais si on n’a pas ses propres financements, on sera bloqué. Éduqué une femme, c’est éduquer toute une nation et je pense que la femme a un très grand rôle à jouer dans la politique de notre pays » a-t-elle conclu.

La Rédaction