Sud-Kivu : le Gouverneur Ngwabidje lance la campagne agricole saison A de l’année 2023-2024
Par Salomon MUBASI
(Bukavu le 24 septembre 2023). Le gouverneur du sud-kivu, Théo Kasi Ngwabidje a présidé la cérémonie du lancement de la campagne agricole saison A de l’année 2023-2024 à Idjwi Sud.
Cette campagne a pour objectif d’assurer la sécurité alimentaire des ménages en province du Sud-kivu.
L’autorité provinciale a invité toute la population du territoire insulaire d’Idjwi et de l’ensemble de sa province d’investir dans l’agriculture afin de contribuer au développement dans son milieu de travail.
S’adressant à la population, Théo Ngwabidje a expliqué l’une des priorités du gouvernement provincial, celle de relancer des filières agricoles en vue d’améliorer la productivité des exploitations agricoles.
Pour lui, cette campagne agricole marque ainsi le début de la saison culturale A du calendrier agricole 2023-2024 et coïncide avec la période de semis.
« L’objectif visé par cette cérémonie est de sensibiliser les producteurs et d’autres acteurs intervenants du secteur agricole au programme de relance des activités dans ce secteur clé pour booster l’économie de la province et mettre fin à la dépendance liée à l’importation des produits agricoles pour lequel le gouvernement s’est engagé à redresser le secteur agricole et rural afin de réduire sensiblement cette dépendance par l’amélioration de la productivité des filières agricoles prometteuses et d’assurer la sécurité alimentaire des ménages » a déclaré l’autorité provinciale.
Cependant, il souligne que d’autres problèmes sont pris en compte dans les programmes de développement local des 145 Territoires et de l’agenda pour la transformation agricole initié par le Président Félix Tshisekedi.
Par cette occasion, l’exécutif provincial a remis des semences améliorées à savoir les maïs, les boutures des manioc, la banane, haricots, soja, engrais et petits matériels aratoires aux représentants des producteurs locaux.
Des mesures incitatives ont été lancées pour la réussite de la campagne et encourager l’investissement dans le secteur agricole.
« Je souhaite revenir ici après les récoltes. À cet effet, je rassure les agriculteurs de l’engagement du gouvernement provincial pour les accompagner afin d’accroître la productivité dans un contexte de modernisation de l’agriculture et de lutter contre l’insécurité alimentaire, tout cela avec l’appui des partenaires intervenant dans le domaine de l’agriculture dont la FAO, l’IITA AALI, qui a comme objectif de promouvoir le leadership dans l’agriculture avec la mise en place d’une brigade des jeunes, qui est une nouvelle approche de révolution agricole en RDC, et ce sous la bénédiction du Président de la République » affirme Théo Ngwabidje
La Rédaction