Les Congolais réfugiés en Ouganda plaident pour leurs retour avant les élections de décembre 2023

Par Timothé Prince ODIA

(Goma le 23 septembre2023). Les Réfugiés Congolais résidents en Ouganda demandent au Gouvernement de la République Démocratique du Congo d’organiser leurs retour pour participer aux élections prévues au mois de décembre 2023.

Le représentant de ces réfugiés affirme avoir demandé deux fois leurs retour aux autorités Congolaises mais sans succès.

« Nous nous approchons des élections, nous avons besoin de la sécurité pour rentrer et participer aux votes. Cela va permettre à ceux qui sont dans des camps des déplacés en Ouganda de rentrer. Ils ont besoin de participer aux élections. Ils demandent seulement la sécurité et l’assistance humanitaire car c’est la deuxième qu’ils demandent de retourner au pays, c’est le cri de détresse des populations qui sont dans des camps à Kaseni, dans le groupement lusandrema composé de 24 villages » a déclaré Manacé Buru représentant des réfugiés.

Ces réfugiés Congolais restent inquiet quant à leur participation aux élections prochaines. Ils sont installés dans des camps en Ouganda espérant un rapatriement dans la République Démocratique du Congo.

La Rédaction