Sud-Kivu : Félix Tshisekedi offre des canots rapides en faveur de la population
Par Salomon MUBASI
(Sud-Kivu, le 12 décembre 2023). Conformément à sa promesse, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi a mis en service 4 canots rapides qu’il a offert aux populations pour leur navigation sur le lac Kivu.
La coupure du ruban symbolique pour l’inauguration de ces canots rapides qui effectuerons le cabotage afin de servir les villages riverains du lac kivu, est intervenue ce dimanche 10 décembre 2023.
Trois de ces engins possèdent chacun 78 places assises tandis que l’autre de la catégorie VIP a une capacité d’accueil de 35 personnes. Ces canots rapides sont longs de 24 mètres et large de 4,60 mètres avec une capacité de transport allant jusqu’à 48 tonnes.
Au-delà de ces qualités, ces vedettes sont dotées d’une vitesse de 2100 tours par minute ainsi qu’un appareil global positining system (GPS) capable de montrer la profondeur du lac. Maximum 2heures 30 minutes suffiront pour leur voyage.
Ces engins rapides vont relier la ville de Bukavu aux territoires insulaires d’Idjwi et celui de Kalehe , en plus la ville de Bukavu à celle de Goma chef-lieu de la province voisine le Nord-Kivu.
Par cette donation et la construction de 4 quais d’accostage à Kalehe et Minova, le chef de l’État veut mettre fin aux noyades causées par des embarcations des pirogues motorisées sur le lac Kivu.
La Rédaction