RDC : la loi Tshiani parmi les matières à traiter pendant la session de septembre 2023 à l’assemblée nationale

Par Noé Kalemeko

(Goma le 22 septembre 2023). La loi Tshiani, une proposition sur la nationalité Congolaise est retenue parmi les matières à traiter par l’assemblée nationale pendant la session de septembre 2023.

Cette loi controversée précisant que seuls les Congolais nés de père et de mère sont légitimes à accéder à la magistrature suprême est une proposition du spécialiste en économie Noël Tshiani.

Selon Nsingi Pululu, député porteur de cette loi à la chambre basse du parlement,  le peuple Congolais devrait demander la programmation de la dite loi.

A deux mois des élections prévues en décembre 2023, Nsingi Pululu pense que « personne ne devrait se plaindre  » car, pour lui, des pays Africains mettent déjà en application cette catégorie de loi.

Par ailleurs,  le camp de Moïse Katumbi, président de Ensemble pour la République, né d’un père grec estime que cette loi « ne sera pas voté à l’assemblée nationale »

Selon Francis Kalombo, porte-parole adjoint de Moïse Katumbi, les Congolais « doivent » respecter les institutions de l’Etat. Celui-ci justifie son opinion par le fait que « cette loi viole des dispositions de la constitution.

« L’article 220 de la constitution dit bien qu’il ne peut y avoir aucune modification lors qu’il s’agit réduire leq droits des Congolais » a-t-il déclaré à Top Congo Fm.

Le président de Ensemble pour la République affirme qu’il va se présenter à la magistrature suprême comme l’un des candidats de l’opposition pendant les élections de décembre 2023.

La Rédaction