RDC : la libérté provisoire du journaliste Stanis Bujakera attendu ce lundi

Par Noé KAKEMEKO

(Goma le 25 septembre 2023). Le tribunal des grandes instances de Kinshasa/Gombe va se prononcer ce lundi 25 septembre sur la liberté provisoire de Stanis Bujakera, journaliste et directeur des publications adjoint du site d’information actualite.cd et correspondant du magazine jeune Afrique.

Les avocats de l’accusé ont sollicité une liberté provisoire. Stanis Bujakera est accusé de faux en écriture, falsification des seaux de l’Etat, propagation des faux bruits… Il risque jusqu’à 10 ans de prison si les peines sont cumulées en raison du nouveau code du numérique.

L’organisation Reporters Sans frontières, RSF, condamne ce qu’elle qualifie d’arrestation arbitraire à trois mois de l’élection présidentielle.

Cette structure qui milite pour la liberté de la presse a également demandé la libération du Journaliste  Stanis Bujakera Tshiamala.

« Cela fait plus de dix jours que Stanis Bujakera Tshiamala est détenu à cause d’un article qui ne porte même pas son nom. À trois mois de l’élection présidentielle, ce journaliste de renom fait l’objet d’une détention arbitraire mettant en péril la liberté de la presse. La saisine des Nations unies par RSF doit être l’occasion pour les autorités de RDC d’entendre raison : dans un pays démocratique, un journaliste ne doit jamais être placé en détention pour son activité journalistique. Stanis Bujakera Tshiamala doit être libéré immédiatement et les charges doivent être abandonnées » a déclaré Reporters Sans Frontières.

La Rédaction