Kasaï/Processus électoral : des morts et incendies en enregistrés dans le territoire de Dekese

Par Jean-Paul KANKU NGINDU

(Samedi 23 Septembre 2023). Depuis mercredi 20 décembre 2023 les activités sont paralysées dans les villages Anga et Ikanda de suite d’un affrontement dont les sources locales notent plusieurs personnes grièvement blessées, deux morts et des maisons incendiées.

Quelques heures ces affrontements le chef d’antenne de la CENI a par l’entremise de, administrateur de territoire de Dekese convoqué une réunion avec une trentaine des candidats qui ont à l’issue de la quelle signent un acte d’engagement pour pacifier le territoire récemment délaissé.

« Après concertation des candidats députés , un message de paix à été adressé à la population de Dekese sous la conduite de l’administrateur du Territoire Patrick Basa en vu d’apaiser les esprits chauffés après les échauffourées survenues lors des élections du 20 Décembre dernier. » explique l’administrateur du territoire

Il sied de noter que la réunion a été tenue dans l’École Primaire Bushab l’un d’établissement publique de la place. À cet effet, tous les semeurs des troubles sont invités à parler le même langage pour préserver la paix dans cette partie nord de la province du Kasaï.

La Rédaction.