Lualaba : le recteur de l’Université de Kolwezi Yvon Mwengwe Muhongo donne espoir aux sourds-muets
Par la Celcom de l’UNIKOL/ la Rédaction de Topinfo cd
(Kolwezi, le 11 Octobre 2022). En marge de la Journée mondiale des personnes privées du pouvoir de la langue et de l’ouïe, L’Université de Kolwezi a donné un espoir aux sourds-muets désireux de poursuivre les études universitaires.
Conformément à la volonté du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ; Madame Fifi Masuka Saini, Gouverneur ad intérim de la province du Lualaba, par le truchement du Commissaire en charge des affaires sociales et humanitaires, Madame Nathalie Lunda Ngandu, a redonné le sourire à cette catégorie de personnes vivant avec cet handicap ce Lundi 10 Octobre 2022.
Au centre de la société, L’Université n’en reste pas épargnée, pour ce faire Yvon Mwengwe Muhongo, en ses qualités du Président de la conférence des Chefs d’Etablissements de l’Enseigenement Superieur et Universitaire de la province du Lualaba et Recteur de l’Université de Kolwezi ; a rehaussé de sa présence pour participer aux différentes activités orchestrées par les sans parole et audition.
Content de voir Mr Shabani, Pasteur sourd, livrer un message évangélique de puissance. Le Grand chevalier de l’ordre international des palmes académiques du CAMES, est revenu sur l’apport de cette couche humaine au développement de la société.
Ayant centré son speech sur la pédagogie inclusive; le recteur de l’université de Kolwezi a démontré clairement comment les sourds-muets peuvent intégrer l’Enseigenement Superieur et Universitaire en illustrant le cas typique de certains étudiants inscrits à l’Université de Kinshasa.
Dans cette même lancée d’idées, le Professeur Yvon Mwengwe Muhongo, dit appliquer la vision du Chef de l’État, relayée par le ministre National de l’ESU Muhindo Nzangi Butondo, qui veulent voir le peuple s’épanouir sans discrimination .
Ainsi, soucieux de leur intégration dans l’Enseignement Supérieur et Universitaire, il a déclaré officiellement que L’université de Kolwezi inscrira dès ce mois, tous les étudiants sourds-muets, aveugles ou autres personnes avec handicaps similaires et celà dans chaque faculté dont gré leur semblera.
Il a, de même émit le vœu de voir les autres établissements de l’ESU du Lualaba emboîter le pas et vulgariser le langage des signes.
Reste que les autorités polico-administratives accompagnent cette initiative vu qu’elle nécessite des ressources humaines, financières et matérielles.
Notons que les Cantiques, danses, sketch, défilé de mode, exhortation, visite des stands produits par les sourds-muets ont été les moments les plus marquants de cette journée mémorable.
La rédaction