Sud-Kivu : Près de 100 000 élèves participent au TENASOSP

Par Salomon MUBASI

(Bukavu, le 15 juillet 2022).Au total 93 809 candidats ont participé au Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) au Sud-Kivu.

C’est le Vice-Gouverneur Marc Malago qui a lancé officiellement ce test national dont 26 864 filles soit un taux de participation de 46,83%.
Marc Malago Kashekere a été heureux de trouver tout en ordre dans la province  éducationelle Sud-Kivu I à l’Athénée d’Ibanda en commune qui porte le même nom dans la ville de Bukavu, une école qu’il a choisi pour le lancement de cet examen.

Il a rendu un hommage au président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, pour lui, a fait de l’éducation son cheval de bataille et qui a compris que le développement de la RDCongo dépend aussi de l’émergence des élites bien formées et de la classe moyenne à travers la formation technique et l’apprentissage professionnel.

Le numéro 2 du gouvernorat du Sud-Kivu a précisé que ces épreuves de grande importance permettront aux évaluateurs d’orienter les candidats vers une section ou une filière choisie aux humanités et qui va concorder avec leur capacité de réussite à ce test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle avant d’ajouter que dans le but d’atteindre son émergence à l’horizon 2030, le gouvernement Congolais s’est fixé entre autres objectifs de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et professionnelle ,socle d’une classe moyenne économique. 
Evoquant la raison d’être de ce test, Malago a fait savoir que ceci permettra aux candidats de faire le choix soit de poursuivre les études secondaires dans l’une ou l’autre section aux humanités, soit de s’inscrire dans les centres de formation professionnelle dans le but d’apprendre un métier de leur compétence et de leur aptitude.

Le vice Gouverneur a invité tous les candidats en général à travailler en toute conscience et morale irréprochable et d’être assidus car il y va de leur intérêt d’abord et ensuite de celui de la nation toute entière.
Il les a ensuite exhorté à la discipline, à la confiance en soi, au travail individuel.
Il a félicité et encouragé les enseignants ainsi que les parents pour avoir consenti des efforts collectifs ,travail en synergie qui a permis aux candidats d’arriver à ce jour décisif et qui conditionnera un avenir meilleur de tous ces enfants.

Rédaction