Lualaba : Pourquoi le Député Provincial Mick Mwandwe était ce mercredi au quartier Kasulo, zone jugée dangereuse ?

Par Nana MUJINGA

(Kolwezi, le 13 Octobre 2021).
Le député provincial Mick Mwandwe était ce mercredi 13 Octobre dans l’un des quartiers périphérique de la ville de Kolwezi. Il s’agit du quartier Kasulo situé dans la commune de Manika.

Le député provincial Mick Mwandwe était donc aller répondre à l’invitation d’une structure des jeunes dénommée « Association des Jeunes Consciencieux de Kasulo pour le Développement du Lualaba » qui avaient organisé une journée de réflexion pour le développement de leur quartier jugé zone rouge par les autorités politiques et les hommes d’affaires.

Lors de ce face à face, l’élu de Kolwezi qui a développé un thème alléchant, à savoir : » La responsabilité de la jeunesse de Kasulo face à son développement » a de prime à bord identifié les maux qui rongent ce quartier de la capitale mondiale de cobalt. Pour le benjamin du parlement Lualabais, le quartier Kasulo est considéré comme un quartier des bandits, des voyous, des illettrés, des vagabonds, une zone des creuseurs, des pilleurs, un coin où il existe des filles problématiques, bref un quartier où il ne fait pas beau vivre.

Face à ce tableau sombre qui n’est pas du tout réel, le député Mick Mwandwe a dans son allocution invité ses interlocuteurs à tout faire pour changer la mentalité en étudiant, en dénonçant les anti-valeurs dans leur coin.

Ce parlementaire a également insisté sur le fait que la jeunesse de Kasulo devrait banir le tribalisme. A ce point, il a donné son propre exemple. Cet élu du parti ABD a expliqué qu’il est aujourd’hui au parlement en remplacement de son mentor Jean-Marie Tshizainga Sanama qui n’est pas de sa tribu. Il a ajouté que dans sa ceinture politique entant que député provincial on ne retrouve aucun membre de sa famille.

L’auditoire très attentif à eu à poser des questions d’ailleurs au delà du thème du jour. Les réponses satisfaisantes du de Mick Mwandwe ont poussé ces jeunes à dire merci à ce député pour avoir honorer à leur invitation.

Rédaction