Lualaba : l’APLTP a organisé une session d’information d’enquête et investigation sur la traite des personnes en RDC

Par Nana MUJINGA

(Kolwezi, le 11 Octobre 2022). L’ agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes « APLTP » a organisé ce mardi 11 octobre, une session d’information d’enquête et investigation sur la traite des personnes en RDC dans la ville de Kolwezi.

Dans cette session d’information qui a concerné les enquêteurs de différents secteurs, le chargé de la Formation à l’APLTP Roger Kidima, a abordé le module qui parle des généralités de la traite des personnes, il a expliqué les notions basiques de la traite des personnes qui permettront aux enquêteurs d’identifier les cas de traite des personnes afin d’intervenir pour que les victimes soient prises en charge de façon holistique par l’Agence de prévention et que les trafiquants, les bourreaux soient traduit en justice afin de subir la rigueur de la loi.

« Dans ce module, nous avons parlé de la définition de la traite des personnes qui est une grave violation des droits de l’homme qui consiste en l’exploitation de l’homme par l’homme. La personne exploitée est dans l’incapacité d’excercer sa liberté, la personne devient comme une bête ou une marchandise face à son bourreau c’est donc de l’esclavage moderne » a renchérit le formateur de l’APLTP.

Au cours de cette session, il a été épinglé également quelques formes de traite des personnes pour permettre aux enquêteurs de mieux les identifier, c’est entre autres:

  1. La mendicité forcée des enfants,
  2. L’ exploitation sexuelle
  3. Les travaux forcés
  4. L’enrolement des enfants dans les groupes armés
  5. Le trafic d’organes
  6. L’exploitation des enfants dans les carrières minières
  7. Le mariage forcé
  8. La vente et trafic d’enfants et bien d’autres.

Notons que pendant une période d’un mois, les bénéficiaires de cette session ou encore les enquêteurs seront sur terrain pour collecter les données sur la traite des personnes afin d’alimenter la base des données de l’agence pour avoir des statistiques fiables.

La rédaction