Lualaba/première édition du Salon des Métiers et de la Formation : l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) au cœur de l’événement

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 09 Octobre 2022). Ils s’est tenu pendant trois jours soit du 05 au 07 octobre 2022, la première édition de Salon des Métiers et de la Formation. (SMF) dans la province du Lualaba précisément dans son chef-lieu Kolwezi.

Ce Salon des métiers et de la Formation qui est une plate-forme de l’EPST, INPP, FEC et ONEN sous l’initiative du coaching d’Enabel dans son projet EDUKAT. Pour cette première édition en province, le SMF a mis au centre 42 jeunes compétiteurs des 12 filières techniques et professionnelles pour mesurer leurs performances par rapport aux outils de la nouvelle technologie, afin de les préparer à concilier la formation et l’emploi.

Parmi ceux qui ont les batteries en marche pour la réussite de cet événement se trouve l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) représenté par son directeur provincial Joseph Kangudi Kasumpata.

Le DP de l’INPP a signifié aux journalistes qu’il a mis 12 formateurs à la disposition de SMF pour le bon déroulement de cet événement. Hormis les soutiens matériel et physique le DP Joseph Kangudi Kasumpata a eu à faire une conférence dans la salle Hewabora. C’est sous le thème : la formation professionnelle en province et l’entrepreneuriat des jeunes que ce grand orateur a interagi avec le public composé des différentes catégories des personnes y compris les élèves.

Joseph Kangudi Kasumpata a tout d’abord rappelé à son auditoire que l’INPP existe depuis 1964 à la suite de l’ordonnance-loi num 206 du 26 juin 1964, il est un établissement public à caractère technique et social, doté de la personnalité juridique dont la mission essentielle est la qualification professionnelle de la population active de la République Démocratique du Congo. Selon lui, l’INPP Lualaba comme direction existe depuis 2018 et est née du souci de permettre à la jeunesse mais aussi à ceux qui sont dans l’emploi de bénéficier d’une qualification professionnelle ou d’un perfectionnement.

Développant son thème, Josèphe Kangudi a renseigné que la formation professionnelle est un processus d’apprentissage qui permet à un salarié ou à un demandeur d’emploi d’acquérir le savoir, le savoir faire et le savoir-être. La formation professionnelle à donc deux cibles : l’employé et le sans-emploi.

Face au défi de l’inadéquation emploi-formation pour favoriser l’employabilité des jeunes, l’INPP a mis en œuvre les spécificités ci-après.

  1. La méthode pédagogique approche par compétence ;
  2. Des modules Dee formation conçus sur base des besoins réels des entreprises ;
  3. Des programmes axés sur des métiers porteurs ;
  4. La période d’apprentissage professionnelle
  5. Des visites guidées dans les entreprises
  6. Des stages professionnels dans les entreprises ;
  7. Des suivis post-formation.

Avant de conclure son speech, le directeur Joseph Kangudi Kasumpata a indiqué que pour booster l’esprit entrepreunarial des jeunes qui viennent en formation à l’INPP dans diverses filières, il est prévue à la fin de leur formation deux jours de sensibilisation en vue de découvrir les jeunes qui visent l’embauche qui vont bénéficier du module de technique de recherche d’emploi et ceux qui ont des ambitions d’entreprendre bénéficieront d’une formation de 60 heures dans l’entrepreneuriat composée de deux grandes parties à savoir : la partie gestion d’entreprise et la partie gestion d’entreprise.

La rédaction