Lualaba/Journée mondiale des sourds-muets : Nathalie Lunda honore les personnes vivant avec surdité

Par Nana MUJINGA

(Kolwezi, le 10 Octobre 2022). Placé sous le thème « Bâtir des communautés inclusives pour tous: la langue des signes nous unit » , la journée mondiale des sourds-muets a vécu ce lundi 10 octobre en présence de la commissaire en charge du genre, famille et enfant, Nathalie Lunda.

La cérémonie de célébration de cette journée a démarré par un cantique interprèté par une chorale des sourds-muets de Kolwezi, s’en suivra une prédication et une pièce théâtrale également exhibée par ces personnes vivant avec surdité.

Prenant la parole, la Commissaire générale en charge du genre, famille et enfant Nathalie Lunda Ngandu a centré son message sur l’encadrement et l’intégration sociale des personnes vivant avec handicap en général et ceux vivant avec surdite en particulier.

« Cette journée est une opportunité spéciale consacrée à la sensibilisation sur la sourdité et à la promotion de la langue des signes comme instrument déterminant pour l’association et l’inclusion de cette catégorie souvent marginalisé.
C’est aussi une occasion de favoriser l’intégration et la participation des sourds-muets dans tous les secteurs de la vie sociale et promouvoir la protection de leurs droits fondamentaux mais également une opportunité de mettre en lumière les potentialités, les aptitudes intellectuelles, la créativité et la productivité des sourds-muets dans la perspective de leur autonomisation et de leur intégration sociale » peut-on retenir

La patronne du genre familles et enfants a par ailleurs conclu par un appel particulier aux sourds-muets ; celui de maintenir leur sens d’ordre, de la discipline ainsi que leur attachement aux valeurs citoyennes.

Notons que la journée s’est clôturée par une visite de l’exposition des œuvres réalisées par ces personnes vivant avec sourdité.

La rédaction