Lualaba : sortie médiatique de Daniel Tshingambo, voici la part de vérité de la CNDH

8

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 15 Mai 2023). Dans une vidéo devenue virale sur la toile, un monsieur se présentant comme le frère du député provincial Jean-Marie Kaseya a fait des graves affirmations sur son frère et l’entreprise minière KAMOA.

Identifié comme Daniel Tshingambo, il commence par prendre ses responsabilités en disant que ses propos l’engage. Dans ses dires, son frère Kaseya Jean-Marie est au courant d’un abbatoir humain logé à Kamoa. Endroit où il a failli perdre sa vie. Suite à ces affirmations graves, votre média en ligne Topinfo.cd a fait de son mieux pour comprendre les contours de la situation.

D’abord, nous avons essayé en vain de joindre le député provincial Jean-Marie Kaseya, Daniel Tshingambo et l’entreprise minière KAMOA. Cependant, nous avons eu des éléments auprès du bureau de la représentation de la Commission Nationale des Droits Humains. Selon le coordonnateur de cette institution d’appui à la démocratie, Daniel Tshingambo avait saisi son bureau au mois de novembre 2022 afin de faire part des actes dont il était victime notamment une tentative d’être tué. En date du 24 Novembre de la même année, une enquête à été dilligenté par la CNDH au sein de l’entreprise KAMOA afin de s’enquérir sur les faits explique Arthur Kabulo. Les conclusions du rapport ont étaient adressées au Bureau national de la CNDH que dirige « l’Excellence  » Paul Nsapu. Pour ce faire, la CNDH recommande à Daniel Tshingambo de faire la part des choses entre sa vie privée et son ancien employeur (KAMOA) qui se réserve le droit de toute poursuite judiciaire.

Face à cette incohérence, le coordonateur de la CNDH Lualaba Arthur Kabulo présente ses excuses à l’entreprise KAMOA en defaveur de Daniel Tshingambo. Il invite cependant les Lualabais au respect des partenaires minièrs qui sont venus pour le développement de la Province.

La Rédaction