Sud-Kivu/ manifestation anti MONUSCO : après Goma la ville d’Uvira enregistre des morts

Par Salomon MUBASI

(Bukavu, le 27 juillet 2022).Le peuple congolais ne semble pas baisser les bras en exigeant le départ de la Monusco sur le territoire Congolais.

Ce mercredi 27 juillet, comme au Nord-Kivu lundi et mardi dernier, des habitants du territoire d’Uvira ont entamé des manifestations dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Selon des sources sur place, les manifestants ont barricadé la route du rond-point Kavinvira jusqu’à la frontière avec le Burundi, lorsque les agents de l’ordre sont venus réprimer la manifestation en tirant des balles réelles en l’air.
Ces balles ont atteint les câbles électriques de haute tension jusqu’à les amener par terre, c’est ainsi que 4 manifestants sont morts électrocutés sur place et plusieurs autres blessés.

L’autorité de la place à travers le Maire adjoint de la ville d’Uvira dit regretter que les initiateurs de cette marche de colère contre la Monusco n’ont pas respecté la décision du maire d’Uvira interdisant toute manifestation publique jusqu’à Nouvel ordre.

Notons que les victimes de ce jour à Uvira viennent d’accroître l’effectif d’une dizaine des morts et quelques 60 blessés toujours dans des manifestations contre des éléments de la force Onusienne.

Rédaction