Haut-Katanga : l’entreprise TRAFIGO se distingue dans le social de la population
Par Jean-Claude MUKENGA
(Kasumbalesa, le 26 juillet 2022). La loi de la République Démocratique du Congo portant création de la sous-traitance, produit déjà ses effets pour la population de la ville frontalière de Kasumbalesa située à environ 90 kilomètres de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga.
L’entreprise TRAFIGO, une sous-traitance de la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA) oeuvrant à la frontière de cette ville s’est activée depuis sa création à répondre aux recommandations non seulement du gouvernement de la RDC mais aussi aux besoins de la population habitant cette partie du pays.
Cependant, l’amélioration des conditions de travail des agents des différents services Étatiques commis à ce poste frontalier notamment la DGDA, la DGM, l’OCC, l’hygiène à la frontière et même les services de sécurité apparant et non apparant est remarquée.
A ceci s’ajoute également l’agrandissement des parking import-export qui, aujourd’hui ont la capacité d’accueil de plus 1500 camions poids lourds chacun.
La construction du nouveau bâtiment répondant au standard international et du couloir piétonnier pour les petits commerçants transfrontaliers prouve par ailleurs l’engagement et la détermination de Magalie Raway, Directrice Générale de TRAFIGO, celle d’améliorer le climat des affaires, le trafic transfrontalier mais aussi la maximisation des recettes.
Plusieurs Réalisations à impact visible sont, en outre, signalées en ce qui concerne le social de la population, à l’occurrence la construction d’une structure sanitaire bien équipée avec une capacité d’accueil considérable permettant aux femmes du coin d’accoucher dans les conditions favorables; l’octroi d’un lot important des plantules afin de lutter contre le réchauffement climatique.
Pour cette année, l’entreprise TRAFIGO prendra en charge la scolarité de plus de 100 enfants démunis de la ville de Kasumbalesa ainsi qu’une assistante à plusieurs orphelinats de la RDC. Pleine d’esprit philanthropique, la Directrice Générale de TRAFIGO s’active également à appuyer plusieurs projets concret d’aide sociale.
Étant une structure privée et apolitique, l’entreprise TRAFIGO se focalise sans aucune faille à soutenir les personnes démunies des moyens. C’est dans ce cadre qu’un centre de santé moderne sera ouvert avant décembre de l’année en cours.
Selon nos sources, cette structure a entrepris des séries des recrutements des agents dont la main d’oeuvre locale est la seule cible.
Il faut noter parailleurs que la bravoure et le leadership féminin exceptionnel caractérisent cette femme de valeur qui ne jure que par la matérialisation des grands projets pour le bien être social des filles et fils du Congo profond.
La Redaction