Exclusif/ Lualaba- Détournement présumé de 14.000.000 $ dans le secteur Luilu : prêt à affronter la justice, l’accusé principal Moïse Nswana brise enfin le silence et s’exprime à cœur ouvert

Par Timothée Prince ODIA.

(Kolwezi, le 23 Septembre 2022). Alors qu’il est cité par comme principal acteur dans le dossier de détournement présumé de 14.000.000 de dollars américains du secteur Luilu, il ne s’était jamais exprimé jusqu’ici. Il s’agit bel et bien de monsieur Moïse Nswana, coordonnateur de la plateforme électorale Horizon 2023 et vice président du Conseil Provincial de la Jeunesse, l’homme s’est enfin exprimé au micro du journaliste Timothée Prince ODIA.

D’emblée, retenons ceci de lui.« La vérité est toute autre de ce que les gens racontent»,Moïse Nswana tranquille dans sa voix, n’est plus désormais en hibernation. Il a décidé de faire taire le mensonge ascenseur sur sa vie.
Alors qu’il s’était séparé depuis une année et demie de son ancien patron Ilunga Ngoie Chef de secteur de Luilu, Moïse Nswana est en guerre contre ses anciens collègues de service.

Son nom est trempé dans une affaire de détournement présumé de 14 millions de dollars américains.« Moïse Swana peut aujourd’hui éclairer la lanterne de la justice, vous verrez que ce sont les gens (faisant référence à l’équipe actuelle du chef de secteur) à lapider».
Oui, il accepte de se livrer à nous à coeur joie dans une interview, presque sans langue de bois.

« Tout ce qu’ils sont entrain de faire comme chantage dans les médias, c’est faux et archi-faux. Ils sont entrain de salir la réputation de l’autorité provinciale inutilement… Et l’autorité n’est même pas au courant de ce qu’ils sont entrain de faire comme magouille» précise t-il d’un ton ferme.

Une vérité contre une autre, Moïse Nswana est culpabilisé au temps médiatique conjugué à la volonté du secteur de Luilu pour livrer l’ancien assistant principal de cette entité décentralisée en holocauste. Mais Moïse Nswana estime avoir toutes les cartes pour survivre et triompher au temps judiciaire.
« Moïse Nswana n’a pas foui Kolwezi, je suis là. J’attends que la justice m’appelle officiellement, je vais aller donner ma version de fait… je n’ai jamais vu un mandat d’amener, ni un avis de recherche en ma personne» a-t-il précisé.

Avant ce concert de changement et de diabolisation dont il pense être victime, Moïse Nswana a à quelques reprises été au parquet , sous la casquette de renseignant.
« J’ai été entendu plus de deux fois au parquet pour donner aussi ma version de fait entend que renseignant.

Pour rendre la justice, l’ancien Assistant principal du chef se secteur Luilu veut protéger les portes du palais du vent de la manipulation.
À peine un présumé détournement monté à charge du coordinateur de la structure Horizon 2023, la partie accusatrice tire le juge par la manche et ne considère plus que ce qu’elle veut.
« J’ai déjà quitté le secteur Luilu il y a une année et demie. Je ne sais pas par quelle magie, je dois continuer à se présenter comme agent. Parce que moi, le jour de mon départ au secteur, je suis allé présenter le soit disant avocat qui parle. Celui qui m’a remplacé dans le bureau des ordonnancements. Il est agent ordonnateur au secteur Luilu et il veut défendre son institution»

Le secteur Luilu, c’est bien son bastion, il tire sa vie dans cette Entité Territoriale Décentralisé (ETD). Pour Moïse Nswana, les indices de détournement sont désorientés vers un innocent.
« je ne peux jamais accepter que les gens viennent et dilapident les fonds publics tout en se cachant derrière le dos des autres.Je suis prêt à affronter la justice» poursuit-il.

Ouverture d’un compte fictif, une vraie-fausse histoire.

Les 14 millions 450.000 dollars américains qui se seraient détournés sont les fruits de la redevance minière perçue par le secteur de Luilu.
Selon l’argumentaire de la partie accusatrice, Moïse Nswana aurait créé un compte fictif pour marcher sur les fonds de la redevance minière. Une thèse rejetée par l’accusé. Moïse Nswana dévoile le circuit de la redevance minière.
« ce sont les entreprises qui viennent faire leurs déclarations, après, la division des mines émet les notes de débit et chaque note est en quatre étapes: il y a le Tresor public qui est géré par la DGRAD, la province par la DRLU, des entités décentralisées et la génération future ou les fonds miniers» relate l’ancien agent du secteur de Luilu.

Pour lui, l’ouverture d’un compte exige la présence physique du titulaire et ses identités, même chose pour un compte d’institution.
« L’ouverture d’un compte d’une institution il faut amener les arrêtés de création, des identités, il faut les arrêtés de nomination»,

Avant d’ajouter « Ça me dépasse si un individu peut aller ouvrir un compte au nom d’une entité dans une institution bancaire…Un particulier ouvrir un compte et commencer à recevoir de l’argent» et à lui d’ajouter, « On nous laisse entendre que quelqu’un est allé se présenter à la banque au nom du chef secteur, qui a ouvert un compte, qui a imité sa signature mais je ne sais pas si la banque peut arriver à faire ces genres d’erreur».

Moïse Nswana s’interroge en même temps « ils disent qu’on a imité la signature du Chef secteur, on a volé ses photos et c’était dans quelle période qu’on a fait ça ? Et pour savoir qui pouvait le faire?» poursuit-il
« Comment il peut y avoir un renseignement d’un nouveau compte dans le livre de la division des mines sans que cela ne soit pas signalé par le chef de secteur ?» a-t-il renchéri.

Selon lui, c’est un deal orchestré au niveau de leur entité. Pour preuve, l’agent ordonnateur du secteur joue lui-même l’avocat .

Le chef secteur Luilu est en collaboration permanente avec tous les décideurs de la division des mines précise ce chantre de l’Eternel. Le moins que l’on puisse dire, il est prêt à affronter la justice.

La rédaction.