TSHOPO : scandale à l’assemblée provinciale, dispute entre députés

Par Gaston MUKENDI

(Tshopo le 25 juin 2022) À l’assemblée provinciale de la Tshopo, le bureau d’âge a finalement été installé ce samedi 25 juin, dans l’avant-midi. Cela malgré les contestations du Président de cet organe délibérant, Gilbert Bokungu et quelques députés provinciaux.

Les élus provinciaux ont répondu à l’invitation du Directeur Administratif pour une plénière dont l’objet est l’installation du bureau d’âge mais également suite au retrait de confiance de quinze députés, sur les 28 que comptent la province de la Tshopo, à l’endroit du Président et Vice-président de l’organe délibérant.

Pendant que la porte de la salle des plénières était bloquée, le parquet a autorisé l’ouverture forcée.

Cependant, un député a ravi le support du discours du directeur administratif de l’assemblée provinciale, ce qui a créé une tension dans la salle de la plénière.

Les députés Jean-Pierre Litema Yeni, Jacques Mandiongwe et Madame Mwamini constituent l’équipe qui va examiner le retrait de confiance approuvé par quinze députés contre le Président et vice-président de l’organe délibérant.

En séjour à Kinshasa, Gilbert Bokungu, speaker de l’assemblée, a rejeté catégoriquement la démarche de ses collègues députés, signataires du retrait de confiance. Selon lui, la plénière a été convoquée par le Directeur Administratif qui est sous suspension depuis un mois. Il ajoute ensuite qu’il s’est servi d’un sceau non reconnu à l’organe délibérant.

Dossier à suivre

La Rédaction