Maï-Ndombe : un chef coutumier et sa femme égorgés

Par Mardochée TAYEYE

(Bandundu, le 19 août 2022).On enregistre toujours des morts dans le territoire de kwamounth. Un chef coutumier et sa femme ont été égorgés vendredi 19 août au village Masiakwa.

Le conflit inter-ethnique entre le peuple YAKA et TEKE au territoire de Kwamounthou est loin de se terminé. Les affrontements sont signalés presque chaque jour dans cette partie de la province de Maï-Ndombe. Actuellement, les deux villages sont en feu et les habitants continuent à se déplacer.

Les élus de Kwamounthou déplorent la faible implication du gouvernement central dans cette situation. Guy Musomo, député national élu de Kwamounthou s’est confié à Topinfo.cd.cd en ce terme.

« Nous avons écrit, nous avons été reçus en audience par certaines autorités à Kinshasa, mais jusque-là nous avons senti aucun effet. Nous déplorons l’attitude du gouvernement central qui ne prend pas au sérieux la situation. Le problème est qu’on le voit comme un conflit inter-ethnique non, c’est un conflit hégémonique »

Depuis le début des affrontements, on compte au moins 11 morts dont 6 éléments des forces de l’ordre et de sécurité, plusieurs maisons incendiées, des nombreux déplacés et des blessés.

Rédaction