Lualaba : déraillement d’un train marchandise dans le territoire de Lubudi, voici le bilan officiel
Par Timothée Prince Odia
(Kolwezi, le 13 mars 2022).Descendu sur le lieu du drame ce dimanche, le Directeur général de la Société National de chemin de Fer du Congo (SNCC) a dressé le bilan de l’accident qui fait état de 75 décès et 125 blessés dont 28 avec un traumatisme grave qui ont été dépêchés dans des centres médicaux pour des soins d’urgences, ce train marchandise de la SNCC a dérailler à Kitenta dans la province du Lualaba.
Accompagné des membres de la Commission d’enquête, le directeur général de la SNCC a été dépêché sur ordre du gouvernement pour s’enquérir de la situation de ce drame et ainsi secourir les rescapés.
Cet accident meurtrier a été occasionné par le détachement brusque de la traction entraînant ainsi la rame et les wagons dans un ravin.
Ce drame est amèrement déploré par le gouvernement provincial du Lualaba qui a pris des dispositions pour la prise en charge des victimes.
Signalons que le compte twitter du ministère de la communication et médias nous fait savoir que le Directeur Général de la SNCC, Fabien Mutomb est attendu à Kinshasa, ce lundi 14 mars 2022, pour d’amples dispositions liées à la gestion de dégâts causés par ce drame.
Rédaction