Lualaba : 3 mois sans courant électrique, la population de Kasaji monte au créneau

Par Kelly Ntambu Alix

(Kasaji, le 14 mars 2022). C’est depuis le 14 décembre 2021 que la ville de Kasaji est plongée dans le noir suite au vol successif des câbles électriques sur la ligne haute tension.

La population de Kasaji a lancé un cri de détresse suite à la situation de manque de courant électrique qu’elle vit depuis 3 mois, les Kasajois menacent de descendre dans la rue si une solution n’est pas trouvé d’ici 20 jours.

Cette situation sévit également dans les cités de Mutshatsha et Kisenge. Au mois de janvier deux malfrats avaient été surpris entrain d’opérer sur la ligne haute tension et ces derniers sont passés devant le juge dans une audience publique. Condamnés par le tribunal de grande instance de Kasaji, ces deux inciviques ont pris chacun cinq ans de prison et sont incarcérés dans la prison centrale de Dilala.

Contacté à ce sujet, Gaston Lumande chef de poste de la SNEL/Kasaji renseigne que la société a décaissé une somme d’argent pour débuter les travaux mais la dite somme s’avère insuffisante vu la grandeur du travail a abattre car 35 potos sont destruites et les câbles électriques en cuivre nécessitent d’être remplacé par ceux en aluminium.

Par ailleurs, le gouvernement provincial est prié d’intervenir pour trouver une solution palliative à cette situation faute de quoi la population menace de mettre en exécution sa descente dans la rue.

Rédaction