Lualaba-APLU : Pourquoi les députés Aline Makano et Donat Tshimboj s’opposent à l’examen des observations de l’IGF ?

Par Nana MUJINGA /Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 10 Septembre 2021). Les députés provinciaux Aline Makano et Donat Tshimboj ne sont pas d’accord pour que la plénière examine le quatrième point inscrit à l’ordre du jour. Il s’agit de la mise en œuvre de la responsabilité du Gouvernement provincial du Lualaba consecutive aux observations de l’Inspection Générale des Finances.

C’est lors de la plénière tenue ce jeudi que ces deux élus ont manifesté leur opposition à l’examen du rapport de l’IGF. Pour le député Donat Tshimboj, l’Assemblee provinciale n’a pas qualité de parler du rapport de l’IGF.  » IGF sais à qui elle remet son rapport, d’après ce que nous connaissons, c’est à la presidence. Examiné ce rapport est un non sens  » a-t-il ajouté.

Prenant la parole, la députée Aline Makano qui s’est inscrit dans cet ordre d’idée révèle qu’elle n’est pas en possession du rapport de l’IGF et se demande par quel voie le bureau de l’Assemblée provinciale l’a eu.  » L’IGF n’a jamais donné le document à ma connaissance, nous devons examiné le rapport de l’IGF, où serait ce rapport ? » a t-elle retorqué. L’élue de Dilolo s’étonne que le rapport du contrôle parlementaire réalisé par l’Assemblée provinciale soit mis dans les oubliettes et que c’est celui de l’IGF qui doit être examiné en plénière. Comme son collègue Tshimboj, la députée Aline Makano estime que le rapport de l’IGF devrait être remis à la Présidence de la République. Pour elle, l’Assemblée provinciale ne peut pas examinée sur les observations de L’IGF mais plutôt sur son rapport.

Malgré cette opposition des députés Tshimboj et Makano, la plénière à maintenue l’examen de ce rapport de l’Inspection Générale des Finances.

Rédaction