Lualaba : l’Institut Supérieur Pédagogique de Kolwezi clôture l’année académique 2023-2024 sur une note de satisfaction
Par Noé Kalemeko
L’institut supérieur pédagogique de Kolwezi a clôturé l’année académique 2023-2024 ce lundi 16 septembre par une double cérémonie dont la collation des grades et l’achèvement de l’année académique.
À en croire Dihumba KABWE, secrétaire général de l’ISP/Kolwezi, malgré les difficultés rencontrées, cette institution supérieure a terminé l’année sur une note satisfaisante avec au total 112 finalistes qui ont défendus sur 119.
Celui-ci affirme par la suite que toutes les activités prévues au début de l’année dans le calendrier académique, ont été réalisées.
Par ailleurs, l’institut supérieur pédagogique de Kolwezi a enregistré un effectif virtuel de 455 étudiants parmi lesquels 169 qui ont effectué leur stage et pratique professionnelle dans le respect des instructions de l’enseignement supérieur et universitaire.
Cet effectif virtuel de 455 étudiants inscrits comprend 115 étudiants en BAC1, 110 en BAC2, 115 en BAC3 mais également 75 étudiants en L1 et 40 autres en L2 pour l’ancien système.
Pendant ce temps, le chef de travaux Dihumba KABWE a remercié l’initiative du Gouvernement provincial chapeauté par la Gouverneur Fifi Masuka Saini, celle de la construction d’un bloc de six auditoires y compris le bureau de section et un amphithéâtre d’au moins 200 places assises.
Créé depuis 1994, l’ISP/Kolwezi a réalisé quelques innovations techniques dont la mise en place d’une bibliothèque et un laboratoire informatique qui facilitent un bon apprentissage des étudiants à tous les niveaux.
Le secrétaire général de l’institut supérieur pédagogique de Kolwezi n’a pas manqué de souligner certaines difficultés rencontrées pendant l’année académique. Selon lui, l’ISP/Kolwezi a enregistré au moins 80% de personnel non mécanisé et se retrouve dans des activités extra-muros (activités hors du domaine d’enseignement) mais également le manque d’un personnel académique propre, surtout celui du domaine classique des ISP.
La Rédaction