Lomami/EXETAT 2021 : Le Gouverneur a.i invite les finalistes a mettre du sérieux pour maximiser les chances de réussite.

Par Merveille MPANDANDJILA

(Lomami, le 30 Août 2021). Les élèves finalistes du secondaire ont débuté ce lundi 30 Août 2021 les épreuves de la session ordinaire de l’examen d’Etat édition 2020-2021 sur toute l’étendue du territoire national et le gouverneur a.i les a exhorté a mettre du sérieux pour maximiser les chances de réussite.

Dans la province de Lomami, plus de 25 000 candidats finalistes participent à ces épreuves de 4 jours répartis en 93 centres de passations qui ont été lancés par le ministre provincial de l’énergie et Gouverneur intérimaire, Trésor Tshibangu Ilunga à partir du Lycée Tuivuleneyi dans la ville de Kabinda, chef lieu de la province de Lomami en présence des autorités éducationnelles de la province. Parmi elles, le ministre provincial de l’Education a.i Guy Mutshi Mume, du Directeur Provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPSP) Pitshou Désiré Kapenga Mbatshie ainsi que de l’Inspecteur Principal Provincial François Eloko Bompandje.

Dans son speech, Trésor Tshibangu Ilunga a rappelé que la session ordinaire de l’examen d’Etat est le point de chute du processus d’évaluation certificative de l’enseignement secondaire.

« Ayant déjà passés les épreuves hors session, les finalistes sont invités à mettre du sérieux pendant les 4 jours de la session pour maximiser leur chance de réussite et d’espérer obtenir les diplômes mérités qu’ils seront capables de défendre. Cette dernière étape devrait être abordé avec détermination pour avoir des meilleurs résultats dans le compte de la province de Lomami. » a fait savoir, Trésor Tshibangu Ilunga, Ministre Provincial des Mines et Gouverneur intérimaire.

Il a par la suite demandé aux intervenants de différents centres de travailler tout en évitant les anti-valeurs qui risqueraient de sapé leur honneur mais aussi ternir la crédibilité de ce processus avant de rappeler que ces épreuves doivent se dérouler en observant les mesures barrières contre la Covid 19.

Il sied de noter que pour cette première journée de la passation de l’examen d’Etat, nonobstant la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kabinda durant 2 heures avant le démarrage, aucun incident n’a été signalé partout en province.

Rédaction