Kwilu : La situation des finalistes de l’université de Bandundu prend une autre tournure.

Par Mardochée TAYEYE

(Bandundu 23 août 2021). L’ association des professeurs de l’université de Bandundu monte au créneau pour exiger une solution palliative en faveur des étudiants finalistes en médecine de l’université de Bandundu.

De plus en plus, des voix s’elèvent à la suite de la non admission des diplômés (impétrants) de la faculté de médecine au tableau de l’ordre des médecins et de leur préstation de serment.

Dans une correspondance parvenue à Topinfo.cd ce lundi 23 août 2021, les professeurs des universités, enseignants à temps plein, affiliés à l’association des Professeurs de l’université de Bandundu (APUBAND) se sont réunis le week-end en vue d’examiner la situation qui prévaut au sein de L’ UNIBAND à la suite de la marche organisée par les étudiants la semaine dernière revendiquant leurs droits d’admission au tableau de l’ordre des médecins et de prestation de serment en tant que tel.

Après avoir analysé de fond en comble les faits et motivations autour de la marche des étudiants, ils invitent le CNOM d’accéder à la demande des diplômés en médecine.
Ils condamnent l’inattention et le silence des autorités nationales concernées et ce malgré les correspondances du Gouverneur adressées au Vice premier ministre de I’intérieur, au Ministre de l’ESU, au ministre de la Santé et au CNOM, aucune réaction jusqu’à ce jour, cela a motivé les étudiants à organiser une marche de protestation qui se voulait etre pacifique exigeant le recouvrement de leurs droits, malheureusement selon eux, la manifestation s’est soldée par des actes de vandalisme perpétrés dans les résidences privées du Recteur et de l’administrateur du Budget.

 » L’ APUBAND constate que l’UNIBAND est victime d’un complot mijoté par des forces obscures qui ne cessent, à chaque niveau du débat d’inventer des prétextes supplémentaires et condamne donc avec la plus grande énergie, ces actes de vandalisme perpétrés par des inciviques infiltrés insidieusement dans la masse des étudiants  » peut-on lire dans cette correspondance.

Ces professeurs d’universités s’engagent à maintenir la pression en vue de trouver une solution rapide à ce problème qui n’a que trop duré, et convient les instances judiciaires à établir les responsabilités et à sanctionner sévèrement tous les étudiants récalcitrants, conformément à la loi.

« L’APUBAND recommande aux autorités centrales concernées d’apporter une réponse urgente à la question, et particulièrement, au CNOM de revoir son tir, faute de quoi l’université de BANDUNDU se réserve le droit de saisir les instances judiciaires. »

Rédaction.