Kwilu : Un atelier d’échange sur les institutions a mandat électif ouvre ses portes.

Par Mardochée TAYEYE

( Bandundu le 23 août 2021). Un atelier d’échange sur les institutions à mandat électif organisé par la commission épiscopale justice et paix Kenge a ouvert ses portes ce lundi.

Le projet sur la promotion de l’éducation civique et électorale pour un engagement actif des femmes et des jeunes en République Démocratique du Congo financé par le consortium des organisations de la société civile sur l’éducation civique et électorale dont la commission épiscopale justice et paix fait partie.

C’est dans cette optique que la commission épiscopale justice et paix Kenge a organisée ce lundi 23 mai dans la salle polyvalente St Hippolyte un atelier sur les institutions à mandat électif (des entités territoriale décentralisées) et l’organe de gestion des élections en RDC.

40 participants au total ont bénéficiés de cette formation.

Clément TAYEYE, Directeur de la Commission Episcopale Justice et Paix Kenge, fait savoir que la jeunesse est considérée comme une force positive pour le changement social, transformateur en participant à la politique.

 » L’ atelier d’échange s’est articulé autour des institutions politiques à mandat électif et sur le l’organe de gestion des élections et les principaux cibles sont les femme et les jeunes ».

« Le constat est que les participants étaient intéressés par la thématique car les exercices ont permis aux participants de savoir qu’est-ce qu’une entité territoriale décentralisée, son organisation et son fonctionnement. Le rôle des animateurs de chaque entité. La participation assidue des acteurs aux groupes thématiques,les questions et les préoccupations soulevées ont motivés l’intérêt qu’accorde ces derniers » a t-il poursuivi.

Signalons que, le dit atelier a été lancé par Jean-Pierre Kwambamba évêque du diocèse de Kenge.

Rédaction