Kasaï : le chavirage d’une pirogue sur la rivière Lumbembe fait des morts et des disparus

Par Jean Paul KANKU NGINDU

(Tshikapa le 27 décembre 2023). Sur neuf personnes à bord, 5 sont portées disparues avec leurs marchandises dans le naufrage d’une embarcation sur la rivière Lumbembe qui sépare le village Kamabanji de la cité frontalière Kabuakala dans le secteur de l’entrée Kasaï LoangaTshimo, territoire de Tshikapa. La majorité de victimes sont porteurs des marchandises sur les vélos communément appelés (bayanda) qui revenaient du marché frontalier de Kabuakala.

Selon un membre de la société civile locale, cet accident est survenu à cause de la fabrication abusive des pirogues qui ne tiennent pas compte des normes « c’est un petit vent qui a renversé la pirogue dans laquelle se trouvaient des hommes et femmes qui revenaient du marché organisé à la frontière de Kabuakala dans la cité de nsumbula ».

« Après des investigations approfondies, nous affirmons à ce stade que parmi les personnes noyées, cinq ont été retrouvées vivants dans le naufrage de la pirogue qui a chavirée dans la matinée de ce jeudi sur la rivière lumbembe » a déclaré DAOUDA KUJIMIJI EVARISTE responsable de la société civile locale.

Par ailleurs, les recherches lancées depuis le matin de ce mercredi 27 décembre par les autorités policières se sont intensifiées pour retrouver d’autres disparus et pendant ce temps les deux pagayeurs commis à ce bief sont partis sans avertir.

La Rédaction