Kasaï : hausse de prix des produits de première nécessité à Tshikapa

Par Jean Paul KANKU NGINDU

(Tshikapa le 27 décembre 2023). La hausse de plusieurs produits de première nécessité est constatée depuis deux mois déjà sur le marché du chef-lieu de la province du Kasaï. Les familles s’en plaignent et lancent un cri d’alarme aux autorités provinciales.

Actuellement un sac de braise  qui se négociait à 15.000 FC voir même 10.000 FC, se vend aujourd’hui à 28 000 FC sur le marché.

Certains vendeurs attribuent cette surchauffe des prix par le début de campagne électorale où les fréquentations des acheteurs et vendeurs de ces produits n’étaient pas effectives sur le marché.

Ces mêmes vendeurs pensent que pendant cette période festive (de Noël et Nouvel an), les producteurs des braises de certains villages qui constituent la Province du Kasaï ont abandonné la production au profit de leurs candidats politiques.

Pendant ce temps, la montée des prix des denrées manufacturées et des braises entraînent aussi la hausse de prix des produits vivriers.

D’autres accusent également les chaînes de radios locales d’être à la base.

”Ce sont les radios locales qui sont à la base de cette situation. Quand les journalistes parlent à la radio qu’à tshikapa il y a abondance des braises, ceux qui sont au villages haussent le prix’ alors les transporteurs n’arrivent pas à gagner quand le prix est exorbitant au village” ajoute un habitant vivant à   Biakabomba.

Cette situation inquiète les tshikapiens qui n’arrivent pas à trouver la piste des solutions pour ces produits devenus rares sur la ville et qui joue un rôle important dans les ménages.

La Rédaction