Nord-Kivu : au moins 14 personnes tuées et 10 autres portées disparues en une semaine dans le territoire de Beni

Par Timothé Prince ODIA

(Kolwezi le 25 septembre 2023). Au moins quatorze personnes ont été tuées et dix autres sont portées disparues dans l’intervalle d’une semaine dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu.

La société civile locale parle des civils tués entre le 18 septembre au dimanche 24 septembre dont quatre personnes tuées au village Kalalambwe, quatre à Mandimo, quatre à Mutweyi Mapendo et deux personnes à Mambao.

Cette société civile demande au gouvernement Congolais d’élargir les opérations conjointes dans toutes les entités du territoire de Beni afin d’accroître les chances de vaincre les rebelles Ougandais ADF.

Elle plaide également pour le renforcement des militaires UPDF aux forces armées de la République Démocratique du Congo pour protéger des écoles et centres de santé.

Rappelons qu’à la limite du territoire d’Irumu en province de l’Ituri et le territoire de Beni au Nord-Kivu, des bastions sont frappés par les forces loyalistes entraînant des pertes en vies humaines du côté des populations locales.

La Rédaction