Malgré l’ultimatum du Gouvernement, les rebelles du M23 gardent encore leurs positions à Rutshuru (Nord-Kivu)

Par Noé Kalemeko

(Goma le 25 septembre 2023). Alors que l’ultimatum lancé par le Gouvernement aux rebelles du M23 soutenus par l’armée Rwandaise, a expiré depuis 24 septembre à minuit, ces derniers gardent encore leurs positions dans le territoire de Rutshuru enn province du Nord-Kivu.

Ces rebelles n’ont pas bougé des zones qu’ils occupent. Selon la société civile locale, les habitants sont privés d’exercer des activités champêtres craignant pour leurs sécurité.

Samson Rukira, rapporter de cette structure citoyenne , la population attend l’offensive des forces armées de la République Démocratique du Congo pour ramener la paix dans cette partie du Nord-Kivu.

« Que le Gouvernement puisse passer à l’action pour que la population qui est en déplacement puisse revenir car elle est déjà fatiguée dans une vie de déplacement et aussi la zone occupée où la population est massacrée surtout à Tongo et ailleurs, le besoin reste le même, le Gouvernement doit récupérer la zone le plus tôt possible afin que la vie normale puisse reprendre sous le drapeau de la République » a-t-il souligné à Top Congo Fm.

Les résolutions du mini-sommet des chefs d’État d’Afrique de l’Est avaient été foulées aux pieds par le groupe rebelle M23. Cependant, lors du 78ème assemblée générale de l’ONU à New-York la semaine dernière, le Président Congolais, Félix Tshisekedi, a affirmé qu’il va employer les moyens nécessaires pour ramener la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

La Rédaction