RDC : le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe tranche, le journaliste Stanis Bujakera reste en prison

Par Noé Kalemeko

(Goma le 25 septembre 2023). Alors que plusieurs organisations de défense des journalistes demandent la libération du Journaliste Stanis Bujakera, le tribunal de grande instance de Kinshasa a refusé la mise en libération provisoire ce lundi 25 septembre du directeur de publication adjoint de actualite.cd et correspondant de jeune Afrique.

Le tribunal de grande instance de Kinshasa-Goma a pris cette décision après la délibération du dossier du prévenu inséré par ses avocats depuis le 24 septembre dernier.

Stanis Bujakera Tshiamala risque d’écoper au moins 10 ans de prison de Makala. Il est accusé « de faux en écriture, falsification des sceaux de l’Etat, propagation des faux bruits ».

Il est accusé d’avoir facilité la publication d’un article sur la site d’information Jeune Afrique alors qu’il ne portait pas sa signature.

Par ailleurs, pendant son séjour à New-York pour participer à la 78ème assemblée générale de l’ONU, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi avait souligné qu’il ne pouvait pas intervenir dans les dossiers de la justice « je laisse la justice faire son travail ».

La Rédaction