Nord-Kivu : les attentes de la société civile après la prise des fonctions du nouveau Gouverneur militaire Peter Chirimwami

Par Noé Kalemeko

(Goma le 20 septembre 2023). Après la prise des fonctions du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu mardi 19 septembre, la société civile dit attendre des actions concrètes auprès du nouveau numéro un intérimaire.

John Banyene Balingene, Président de cette structure citoyenne a affirmé que le Gouverneur Peter Chirimwami devrait travailler pour restaurer la paix et le développement de la province.

« Nous sommes déjà fatigué avec les affres de la guerre, nos frères qui sont dans des camps des déplacés sont entrain de souffrir, leurs place n’est pas là-bas. Nous voulons que la paix soit restaurée pour que ces gens rentrent dans leurs milieux respectifs pour aller vaquer dans leurs occupations qui est les travaux champêtres »

Pendant ce temps, la société civile du Nord-Kivu pense que le Gouverneur devrait neutraliser les rebelles du M23 sous couvert du Rwanda enfin de reprendre les trafics commerciaux dans le territoire de Rutshuru, à Bunagana.

La Rédaction