Lualaba : Fifi Masuka désavouée par les partis politiques membre de l’Union Sacrée de la Nation.

Par Timothée Prince ODIA


(Kolwezi, le 01 août 2021). Plusieurs partis politiques membres de la plate-forme Union Sacrée de la Nation viennent de tourné le dos au vice Gouverneur et Gouverneur intérimaire du Lualaba Fifi Masuka Saini.


Dans une déclaration politique faite à l’issu d’une assemblée générale tenue dans la ville de Kolwezi chef-lieu de la province du Lualaba, les partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation ont annconcés avoir retiré leur confiance à la Gouverneure intérimaire.

Les fédéraux de ces partis reprochent à l’autorité provinciale le manque de collaboration avec les partis politiques issues de l’union sacrée de la nation. L’organisation des activités sans les associés.
Les représentants des partis politiques de l’union sacrée dont l’UDPS, l’AFDC, le MLC, dressent en outre un tableau sombre de la situation socio-économique au Lualaba. Ils parlent notamment des plusieurs délocalisations de la population  par des entreprises minières sans respect des textes légaux, l’absence de la cohésion entre les communautés vivant au Lualaba et les grognes des travailleurs Congolais au sein des entreprises chinoises.


Ces partis politiques demandent cependant à la hiérarchie d’ecarter le ticket Muyej-Masuka à la tête de la province et de nommer un intérimaire en attendant l’organisation des élections des nouveaux dirigeants.


Rédaction