Lualaba : J.I de la femme africaine, Nathalie Lunda Ngandu rend hommage a Félix Tshisekedi pour son accompagnement.

Par Timothée Prince ODIA

(Kolwezi, le 01 août 2021). La commissaire générale du gouvernement en charge du genre famille et enfants a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat Congolais et Président en exercise de l’Union Africaine Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme africaine.

Pour Nathalie Lunda Ngandu, le président de la République fait de son mieux pour que la femme africaine en Générale et Congolaise en particulier puisse avoir une place de choix au rendez-vous du donner et du recevoir mais aussi pour la pacification de la partie Est du pays. La commissaire du genre, a également félicité et encouragé la Gouverneure intérimaire du Lualaba Fifi Masuka pour son apport en faveur de la femme.

Nathalie Lunda Ngandu a rappelé que la journée internationale de la femme africaine tire son origine dans les années 1962 en Tanzanie.
Elle a par ailleurs affirmé que le rôle historique joué par les femmes en Afrique témoigne de leurs capacités de réaliser et conduire le changement sur le continent. Pour elle, les femmes ont été très actives dans la lutte contre la colonisation, l’apartheid en Afrique du Sud, l’occupation de leurs terres dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, contre les violences basées sur le genre. Elle indique que les femmes continuent à se battre pour nourrir leurs familles.

La commissaire a par ailleurs affirmé que depuis son avènement à la tête du commissariat du Genre famille et enfants, affaires sociales et actions humanitaire, la création d’une société forte par la formation de la femme est une priorité majeure. Pour ce faire, des centaines des femmes ont été formées en milieux ruraux et urbains dans les différents domaines.

La patronne du genre famille et enfants invite les femmes Lualabaises a se sentir forte et fière pour ses réalisations, révéle que ces dernières sont moins représentées dans la gouvernance. Elle a émis le vœux de voir la femme Lualabaise adoptée un comportement responsable pour parfaire ce que l’homme a toujours dit sur elle afin d’apprendre à apprendre c-à-d de voler de ses propres ailes.

Rédaction