Likasi-Shituru : d’une commune rurale à une commune urbaine

Par Déborah SANGWA.

(Likasi, le 30, janvier 2022). Grâce à la redevance minière qu’elle perçoit, la commune de Shituru se développe du jour au jour.

Dans l’espace de deux ans, soit entre les années 2020 et 2022, le bourgmestre Placide Kisokola à posé plusieurs actions à impact visible dans le cadre socio-communautaire.

Selon les habitants de cette contrée, il s’agit entre autres ; des routes de dessertes agricoles dans le souci d’aider les cultivateurs à acheminer leurs récoltes vers le centre de consommation, les ponts et passerelles sur des rivières traversant ces dites routes. C’est notamment, la rivière Mpanda et celles situées dans en plein centre de la commune.
Dans ses actifs, le bourgmestre de la commune de Shituru a également construit plusieurs structures sanitaires équipées de haute technologie et un stade de basketball dénommé « Jacques Kyabula Katwe ».

Dans le secteur agro pastoral, Placide Kisokola a construit un grenier de stockage des instrants agricols qu’il distribue à chaque saison culturale aux agriculteurs de son entité.

Apres avoir réhabilité plusieurs bâtiments administratifs en état de délabrement avancé notamment les bureaux des quartiers, le bourgmestre Placide Kisokola a amorcé la construction du batiment du bureau communale de Shituru qui pourrait être achevé d’içi 3 mois.

S’exprimant à Topinfo.cd, le bourgmestre de la commune de Shituru évalue à 85 % l’impact de 15% de la redevance minière dans sa commune dans pratiquement deux ans des sa mis en œuvre. Son soucis est de voir la commune de Shituru être appelée commune urbaine en lieu et place de la commune rurale actuelle connotation.

Rédaction.