RDC : l’association nationale des victimes appelle à des poursuites judiciaires contre Constant Ndima, ex Gouverneur militaire du Nord-Kivu

Par Magloire MWEMBO

(Goma le 20 septembre 2023). L’association nationale des victimes de la République Démocratique du Congo plaide pour la poursuite judiciaire contre l’ancien Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu récemment rappelé à Kinshasa, cela après le massacre du 30 Août dernier à Goma ayant occasionné des morts et blessés.

Le lieutenant-colonel Constant Ndima est accusé d’avoir ordonné l’assaut contre « la secte nommée Wazalendo » en Août dernier dans le quartier Ndosho à l’ouest de la ville volcanique lors d’une marche pacifique.

Selon Miran Mulumba, président de cette structure,  l’ex Gouverneur devrait répondre de sa part de responsabilité devant la justice Congolaise pour soulager les familles victimes de ce massacre.

L’association nationale des victimes de la RDC demande à l’auditeur général d’ouvrir une procédure judiciaire à l’encontre de l’ancien Gouverneur militaire.

Au cours de cet assaut, au moins Cinquante sept morts avaient été enregistrés et plusieurs personnes interpelées par les autorités.

Rappelons que la province du Nord-Kivu connaît désormais sont nouveau Gouverneur militaire, le Général Major Peter Chrimwami, commandant de la 32ème région militaire a pris ses fonctions mardi 19 septembre 2023. Il remplace le Lieutenant-colonel Constant Ndima rappelé dans la capitale Congolaise.

La Rédaction